Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nott' so far ... but so different #Nottingham
Nott' so far ... but so different #Nottingham
3 mars 2013

Let's talk about food! Actualisé pour parler d'un resto super sympa

Brown Betty.

Si j'avais un seul endroit à vous conseiller à Nottingham pour manger, ça serait sans aucun doute ce restaurant là : http://www.brownbettys.co.uk/
J'ai découvert ce café (qui ne sert pas de café d'ailleurs) par pur hasard lors d'un repas avec un collègue de classe en début d'année.
Nous avons un rapport à rédiger sur ce petit restau que nous avons choisi (un état des lieux de l'activité accompagné de quelques recommandations, tout ça en 3000 mots à rendre fin avril).

Petite photo de la devanture du magasin

17b St. James's Street
Nottingham
NG1 6FH 

 

IMG_20130305_124833


Alors d'abord sachez que je n'ai pas d'intérêt à vous parler de ce resto, je n'y bosse pas et il n'est pas encore côté en bourse ;) Mais tout simplement, c'est un peu l'endroit de référence pour manger entre potes ou en couple car les plats sont très variés, préparés avec un amour de la cuisine traditionnelle. Les gérants forment une véritable famille, pour la bonne raison qu'ils sont tous issus de la même famille (hé oui, pas con le type).


Petit conseil comme premier repas : le Sloppy Joe, ou Chicken Sloppy Joe : un pain Ciabatta gavé de bacon, melted cheddar, quelques épices légères, encore du fromage, du poulet mariné (ou des boulettes de boeuf, pas de cheval - oui fallait la faire, j'en suis désolé -pour la 1ère version).

 

IMG_20130305_123516



C'est simple, j'y ai amené pas moins de 8 personnes, ils ont tous apprécié.

C'est certes un peu petit, avec seulement 10/12 places en intérieur, mais le take-away est dispo, et les quantités sont toujours généreuses.
Bref, un must-try pendant votre séjour là-bas!

Grocery Shopping


En premier lieu, les supermarchés (vous trouverez les principales chaines dans mon 1er article) proposent comme en France l'essentiel de l'alimentation européenne, avec à chaque fois un rayon "exotique" (cultures africaines, chinoises, japonaises ...).
Inutile de lister tout ce qu'on peut trouver, je préfère vous parler de ce qui m'a surpris, positivement ou négativement d'ailleurs.

  • Dès qu'on aborde le rayon viande, on se rencontre, ici, c'est une culture nationale, plus affirmée que chez nous, où on bat déjà des records. Chez Tesco, le rayon est tout simplement immense, et la plupart des viandes s'achètent par lot à des prix très abordables (3 barquettes de 500g pour £10 par exemple) pour une qualité tout à fait correcte (du moins pour la dinde, le porc et les burgers, sortes de steak hachés que l'on retrouve mélangés avec des oignons ou des épices). Surprise par contre, on voit assez peu de produits sous l'appelation Halal, qui démontre que la culture musulmane n'est pas aussi importante que par chez nous dans les supermarchés.


Les anglais rafollent aussi du panage. On retrouve tout sous forme panée, dinde, porc, poisson et en quantité bien énorme. Every fat matter !

  • Rayon desserts, c'est assez apocalyptique. Quand bien même on trouve des double rayons de 20 mètres en France, ici on trouve le quart, soit moins de 10 mètres de rayonnage réservé aux produits desserts laitiers. La majorité des spécialités laitières se vend à l'unité, à un prix abusif quant au contenu. Pour preuve, une des marques les plus abordables reste Activia (£2 pour 4 pots)... heureusement, on trouve souvent des promos qui permettent de faire des économies en achetant par lot de 2 (là on apprécie, même si le tarif de base reste surévalué à mon sens).


La majorité des anglais achètent du lait frais condtionné sous bouteilles plastique, et le rayon qui lui est réservé est donc important, avec des casiers métalliques approvisionnés tout au long de la journée.


Petite parenthèse sur le FROMAGE BLANC. S'il est très difficile d'en trouver ici, on lui trouve 2 principaux substituants : le yaourt grecque (simple yaourt, mais en pot de 250g à 1kg et le cottage cheese (forte teneur en protéines, vous comprendrez plus tard pourquoi je parle de ça).
Passons sur le yaourt grecque qui a le même goût que le fromage blanc, en un peu moins consistant. L'essentiel du débat repose sur le cottage cheese.
J'en avais acheté sur les conseils d'un ami français ... qui aurait pu s'abstenir  ! 2 choses surprennent : c'est un fromage frais salé avec une texture de lait caillé, sous forme de petits morceaux (crumbling).
Pour faire simple, j'ai mis plus de 10 minutes pour en avaler un pot de 250 grammes ... une sale expérience. Voici quelques photos, pour les plus aventuriers qui voudraient essayer !

IMG_1196IMG_1193

 

 

 

Take-Away

Tous les jours, on reçoit des flyers provenant des innombrables "restaurants" qui proposent la livraison à domicile. Si les chinois dominent le secteur avec des dépliants proposant plus d'une centaine de références, les indiens et les pizzerias leur emboitent le pas. Les visuels sont tous les mêmes, pizzas au fromage dégoulinant, fried chicken wings, hamburgers, fries ...


Au final, la quantité y est, mais la qualité est loin d'être au rendez-vous, et on ne sait pas vraiment ce qu'on mange. Cependant ça peut convenir pour une soirée entre amis, c'est généralement très rapide et ça nourrit bien quand même.

Ici, Domino's Pizza ne propose pas toutes les variétés de pizzas qu'on peut trouver dans les franchises françaises, on se retrouve devant des pizzas peu goutues, ultra fat, et donc indigestes à la longue. Bon point, les subways proposent les mêmes formules qu'en France, à un tarif encore une fois inférieur (£5 pour le SUB30, raisonnable, même si le cookie manque à l'appel dans la formule de base).


Petite collection de dépliants :

IMG_1198




Bref, pour finir, j'ai encore quelques mois devant moi pour en apprendre plus sur la cuisine anglaise, car pour l'instant, j'en connais pas grand chose, mis à part la jacket potatoe que j'ai testée dans un pub proche de mon université (et qui m'a laissé un peu perplexe).




 

Publicité
Commentaires
B
Ça fait 2/3 repas une barquette de 500g, mais la dinde est très bonne par ici, très tendre. J'sais pas de quelle qualité est la viande indonésienne mais ici pas de soucis :)
M
Des paquets de 500 kg?! Eh bey dis donc faut aimer la viande en Angleterre ;)
Publicité
Archives
Publicité